Il y a 3 ans, le réseau social disponible sur les smartphones et tablettes Snapchat inc perdait plus d'un milliard de dollars en Bourse à cause...d'un...
Oui, un tweet d’une gamine. Comme dirait ma mère "Akabi gatwengwa nkakeza” vaut mieux en rire!
Ça peut vous paraître irréaliste et démesuré qu’ un tweet anodin fasse chuter vertigineusement les actions d’une grande firme qui pèse 50 milliards.
Elle a juste publier sur internet
Ou est-ce juste moi” Ah, c'est trop triste". Et ce simple message a causé un impact excessif sur un des géants américains de la communication.
Comment les choses en sont arrivées là? Comment se fait-il qu'une gamine qui n’avait même pas atteint ses 20 ans à l'époque des faits a fait dégringoler la valeur en bourse d’une société derrière cette application opaque et peu connue pour les plus de 30 ans.
D'où détenait- elle ce pouvoir d’influence sur un géant comme snapchat inc?
Tout cela paraît incroyable d’autant plus que cette fille pouvait être n’importe qui aujourd’hui.
Je vais vous dire ce qui s’est passé.
La genèse.
Au commencement, le pouvoir de diriger sa vie et celle des autres résultait de la force physique. Cela dit, le plus fort de tous, le plus habile, le plus rapide, le vaillant guerrier devenait le leader et imposait son influence sur le reste de la troupe.
Il devenait un meneur d’hommes et qui voulait le défier le payait cher. D'où les rites de passage et les rites d’initiation. Donc il ne suffisait pas d'avoir deux boules dans sa culotte, pour être un homme, un vrai. Il fallait bien le prouver. Ainsi l’adage qui dit qu’ “on ne naît pas homme, on le devient” semble avoir raison.
Que ce soit la circoncision, ou sauter au-dessus des vaches aux longues cornes et pointues tout nu, la chasse au lion, se faire fouetter,mutiler, se faire injecter du poison...etc. ces hommes en devenir devaient surmonter toutes ces épreuves pour prouver leur bravoure afin de mériter le respect. Un dirigeant se devait d’incarner la force physique, la bravoure, voire, la sacralité.
L’héritage du pouvoir.
Puis l'évolution de la civilisation a fait que le pouvoir puisse se transmettre par héritage dans une même famille et de génération en génération. Le roi régnait sans contestation avec un pouvoir absolu. Il s’entourait d’une cour et des symboles de son hégémonie. Et son entourage tirait leur pouvoir des liens qu’ils avaient avec lui.
Il est une anecdote selon laquelle dans ex Zaire, la RDC actuelle, la femme d’un chauffeur de l’ancient président Mobutu s’enrouait en disant: "Mimi boy wa chauffeur ya president?" Moi femme du majordome du chauffeur du président !
Le capitalisme.
Puis, le capital, l’argent est devenu une source de pouvoir. Ceux qui avaient les moyens dominaient le processus industriel. C’est l'ère industrielle et le début du capitalisme. Vous avez de l'argent, vous avez le pouvoir.
Tous ces éléments continuent toujours à jouer un rôle dominant dans les nations. La force physique peut procurer un certain pouvoir, mais l’argent l’emporte souvent et aussi facilement que rapidement.
L'ère de l'information.
Toutefois, nous vivons l'ère de l'information, nous sommes dans une civilisation de la communication. Une époque ou une idée peut vous propulser au sommet ou presque. C’est le savoir spécialisé qui constitue une des plus grandes sources de pouvoir.
On voit désormais apparaître un mouvement de jeunes influenceurs qui tiennent leur pouvoir non pas de la terre, ni de l’argent ni de la force physique mais d' un savoir.
A l'époque médiévale si on n'était pas roi, ou être de son allié, il y avait peu de chance d'être influent. De même, au début de l'évolution industrielle, si on avait pas de capital, les chances de s'enrichir étaient minces. Mais aujourd’hui n’importe quel gamin en T-shirt, bachelier ou pas, peut se faire un nom et influencer le monde . Et la bonne nouvelle est que la clé de ce pouvoir est à la portée de tous. Si vous avez un savoir spécialisé et si vous savez le partager peut faire de vous un ou une influenceur(e) du coup être leader dans votre domaine. Ceux qui on accès à certaines formes de savoirs spécialisés peuvent se transformer eux-mêmes et dans une large mesure influencer le monde.
En revenant sur la question initiale, comment une gamine a fait ébranler Snapchat au bout des doigts, c’est parce que cette fille s'est fait une spécialité dans partager des moindres aspects de sa vie sur Snapchat, plusieurs millions de personnes la suivent chaque jour. Elle a de l’ influence sur eux.
Et toi, combien vaut ton tweet?
Comments