Les hommes deviennent de plus en plus nombreux à se consacrer aux tâches ménagères et c'est même devenu une tendance sur les réseaux sociaux. On les appelle des “hommes modernes''.
Ces derniers temps, de plus en plus de femmes ont un emploi à plein temps, et travaillent autant que leurs maris. Pourtant, le poids de la responsabilité repose toujours et encore sur elles. c'est “ la fameuse charge mentale’’.
Devoir penser en permanence à la logistique du foyer, avoir l'impression de gérer seul le fonctionnement de la famille, voilà le fardeau psychologique qui pèse souvent sur les femmes.
Elles doivent gérer intelligemment leur carrière, s'occuper de leurs enfants tout en voulant rester attirantes et attentionnées envers leurs hommes. Pas étonnant que de plus en plus de femmes crient à l’aide. Du coup, la question de la répartition des tâches ménagères se pose.
Imaginez une femme travaillant jusqu’ à 17 heures, et qu’à l’arrivée à la maison elle s’ occuper des enfants, fait de la lessive, nettoie, cuisine, etc jusqu’ à 23heures sans qu’elle puisse s’asseoir. Si vous n'êtes pas Eléphant maison: Mon balai mon psy.
Alors vous avez besoin d'aide.
Cette hypersollicitation génère un stress quasi permanent tellement dévastateur qu'il se répercute souvent sur le mariage. Il arrive qu'une femme en vienne à bout et qu’ elle ait l’impression que l’autre ne fait rien du tout. Du coup, ça crée de la frustration, de l'amertume, de la colère et ça va jusqu'à affecter l'intimité dans le couple.
Selon les experts, le conflit le plus fréquent dans le couple est la répartition des tâches ménagères. C'est un sujet qui revient régulièrement en termes de disputes.
Savoir se décharger de ce fardeau sans se culpabiliser peut s'avérer difficile et impliquer son mari l’est aussi. Il faut s'armer d’une certaine délicatesse pour avoir un résultat efficace. Ce poids ne s'allège pas simplement en déléguant puisque le nœud du problème n’est pas là. c'est plus compliqué que ça.
Je vais vous proposer des pistes concrètes pour faire comprendre aux hommes et les inciter à s’impliquer davantage pour équilibrer la charge mentale à l’intérieur du couple.
#1 - Il faut lui en parler.
Quand un homme est au courant du problème dans sa famille, il trouve toujours le moyen d’y remédier. D'abord s'asseoir ensemble et redéfinir le couple comme une équipe, travaillant de pair, marchant main dans la main, vivant dans une maison propre, élevant ensemble des enfants heureux et bien éduqués tout en ayant des vies professionnelles épanouies.
Être bienveillant l'un envers l'autre, fait partie des bases qui font que le couple perdure dans le temps et fonctionne comme il faut. Si l’un ressent un fardeau sur ses épaules, l’autre doit l’aider à le supporter.
C’est mieux de dire clairement “chéri je ne suis plus capable de gérer toute seule”.
Il n’est pas question ici de déclarer la guerre à son mari pour forcer un rééquilibrage des tâches. Mais déclarer la grève pour lui faire entendre raison, ça en vaut la peine. C’est pour le bien de tous,
Puis, passez en revue les choses à faire et organisez vous. Ce qui est important c’est de lui faire comprendre ce qu’est la charge mentale et lui donner des exemples concrets. A ce stade, il ne s’agit plus de poubelle, d'aspirateur, de vaisselle, mais c’est tout l'effet derrière et le ressentis que ça provoque. Il faut que le mari soit de bonne foi et que tout soit fait avec amour. D'où alors alors il faudra en discuter plus d’une fois.
#2 - Demander des choses de façon explicite
Des fois on peut s’imaginer que votre mari va prendre des initiatives spontanées. C’est vraiment important de comprendre qu’ en générale pour une femme prendre soins de la maison peut sembler innée et le désir de prendre soin de sa maison une fierté. Mais pour les hommes certains gestes tout bête à faire peuvent sembler ne pas être un automatisme. Toutefois, je ne dis pas que c’est pareil à toutes les femmes ni à tous les hommes, mais le mieux serait de prendre le temps de demander des choses d’une façon explicite et avec amour.
Exemple: je suis en train de faire ça, est-ce que ca serait possible s’il te plait mon amour de.…? Il y a de petites choses simples comme ça à essayer. Demander gentiment que la personne en face t’aide à faire des choses qu’il n’aurait pas vues au premier regard ou qu’il n' aurait remarquées spontanément.
"Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal" – Bible
#3 - Expliquer le besoin.
Dans certaines cultures, il est interdit à un garçon d'entrer en cuisine. Pour les parents, surtout les mères, il est inconcevable qu’un jeune garçon cuisine ou fasse quoi que ce soit dans la cuisine.
Si votre conjoint a grandi dans cette mentalité là, Il se peut juste que vous ayez tout près de vous un homme qui ne comprend pas ce que vous êtes en train de lui demander. Peut-être que ça n'a jamais été demandé dans sa famille.
Quand il était encore un jeune garçon, peut-être qu' on lui demandait de ne rien faire. Sa mère le faisait pour lui, ou sa sœur ou la cousine. Ce n'est pas quelqu’un de mechant, il est loin d'être paresseux. Il peut bien s’y mettre avec plaisir. Ayez juste une discussion avec lui et lui expliquer le besoin.
#4 - Mettez lui face à ses responsabilités.
Cela paraît évident, mais c’est bien de le rappeler. Si vous vous adressez à votre mari comme l'aurait fait sa mère, vous risquez de heurter son ego masculin. Il y a un risque qu’ il se renferme sur lui-même et veuille marquer son territoire.
Il ne s’est pas marié pour se retrouver avec une autre mère lui hurlant dessus pour lui indiquer où mettre ses chaussures et chaussettes.
Éviter un ton infantilisant. Abstenez vous de vous placer dans la position d’une mère par rapport à son conjoint. Il voudra bien participer aux tâches ménagères mais à titre d’homme et pas à titre d’enfant.
Le but ici c’est de le mettre face à ses responsabilités. Mais si vous le mettez face aux responsabilités d'enfant il fuira. Si vous parlez aux hommes comme des adultes, vous aurez des réponses et des réactions d’adultes.
#5 - Reconnaître l’apport de chacun selon ses capacités.
Certes il y a tout à travailler des deux côtés. Il y a toujours des efforts à mener mais il ne faut pas tenir pour acquis que toutes les tâches doivent être faites de la façon dont un des deux partenaires le veulent
On ne peut pas s’attendre que l’homme et la femme ayent sans faille le même regard sur les choses. Il faut accepter le faible par la force qu’il a.
Certaines femmes aiment ranger leurs cuisines à leur façon. Dans ce cas l’homme peut aider à ranger les manteaux et à essuyer la table. Il suffit de bien le communiquer et bien diviser les tâches. S’il n’est pas bon pour faire la vaisselle, mais qu’ il peut mieux gérer les déplacements des enfants tant mieux. Tout ce qui peut alléger sa charge mentale est bon à prendre.
Valorisez ce qui est fait et montrez un peu d'enthousiasme. Et s'il y a un besoin d’ améliorer les choses, il faut en parler avec bienveillance. Il faut apprendre à apprécier de petites choses et à célébrer les petites victoires. N'est-ce pas que la reconnaissance fait partie de l’action. Elle peut changer l'atmosphère.
Que Dieu Vous donne les yeux d’amour pour pouvoir aimer l’autre comme il/elle en a besoin.
Comments